La construction d’une piscine peut être une excellente décision dans votre vie. Une piscine vous apporte bien-être, bon temps, tranquillité et plaisir. Et si vous avez des enfants, cela comblera leurs journées d’été !
Vous avez un jardin que vous voulez exploiter au maximum, un espace dans lequel vous avez pensé à installer une piscine… Parfait ! Nous allons vous aider à résoudre les premiers doutes qui peuvent surgir sur la façon de construire une piscine.
La construction d’une piscine n’est pas un projet complexe, mais vous devez garder à l’esprit une série de questions avant de choisir les matériaux de la piscine et de demander un devis.
Comment construire une piscine et quel type choisir ?
La première chose à faire est de décider du type de piscine que vous voulez. Il existe plusieurs variétés de piscines enterrées et vous devez connaître les avantages et les inconvénients de la construction d’une piscine enterrée de chaque variété. Vous saurez ainsi comment construire une piscine enterrée de chaque type et quelle est la meilleure option pour vous. Ils peuvent être divisés en quatre types :
Piscines hors sol
Elles sont construites en dehors du sol comme leur nom l’indique. Ces piscines sont rapides à installer, car aucun travail de construction n’est nécessaire, et elles constituent l’option la plus économique.
Elles sont également faciles à entretenir et peuvent être montées et démontées chaque fois que vous en avez besoin.
Il existe différents types de piscines et de matériaux de piscine : tubulaire, en bois, en tôle galvanisée ou en acier, gonflable… Si vous voulez profiter de tous les avantages, bénéfices et bons moments d’une piscine, une piscine hors-sol est parfaite pour vous, en termes de prix, de caractéristiques et de commodité. La construction d’une piscine hors-sol est un excellent choix pour votre jardin ou votre terrasse.
Piscine liner
C’est l’un des types de piscines les plus adaptés aux penthouses ou aux toits-terrasses en raison de leur légèreté. Elles ont également l’avantage d’être très résistantes aux déchirures et à la décoloration, et d’être fabriquées dans l’un des matériaux les plus étanches pour les piscines.
Le liner s’adapte parfaitement à la conception de la piscine, vous évitant ainsi de perdre de l’eau. Les piscines liner ne sont pas seulement recommandées pour les penthouses ou les toits-terrasses, elles sont aussi fortement recommandées pour les jardins ou les terrasses.
Piscine en fibre de verre
Ce type de piscine est rapide et facile à installer. D’autre part, vous n’avez pas beaucoup de flexibilité dans la conception, car elles sont fabriquées à partir de moules pré-conçus.
Le choix d’une piscine en fibre de verre est une bonne idée lorsqu’on souhaite construire une piscine en peu de temps, mais pas lorsqu’on pense à la façon de rendre une piscine autosuffisante et pratique à long terme. Vous devez surveiller l’entretien, en particulier le revêtement de protection, car il a tendance à s’user avec le temps.
Piscine en béton projeté
C’est l’option la plus chère, mais c’est aussi la plus flexible, car vous pouvez choisir un design personnalisé, la taille de la piscine, les finitions, etc. C’est aussi le type de piscine le plus résistant et qui dure le plus longtemps.
Ce n’est pas une option si vous recherchez une piscine bon marché, mais c’est une piscine économique à long terme, car c’est la plus résistante et la plus durable dans le temps. Comment construire une piscine adaptée à vous, à votre famille et à vos besoins et en profiter longtemps ? Avec une piscine en béton projeté. Pour une construction de piscine en béton, il faut faire appel à un professionnel expérimenté car il s’agit d’un travail complexe.
À partir de maintenant, nous ferons référence aux piscines nécessitant des travaux de construction (les trois dernières), car ce sont les plus complexes et celles qui nécessitent le plus d’explications de notre part.
Comment construire une piscine creusée ?
Le choix du pisciniste
C’est l’un des moments clés. Pour éviter toute déception future, vous devez choisir une entreprise professionnelle spécialisée dans la construction de piscines. Cela peut sembler évident, mais vous pouvez tomber sur des entreprises qui s’y connaissent en travaux de construction mais pas en piscines, et ce n’est pas dans votre intérêt.
Il est fortement recommandé que la société que vous choisissez soit située dans la même région que celle où vous vivez. Demandez à vos voisins qui ont déjà une piscine, obtenez de bons conseils et ne vous décidez pas uniquement sur le prix. Au minimum, l’entreprise doit vous offrir une garantie de 10 ans pour ce type de piscine.
Vous devez tenir compte du fait que les travaux de terrassement, c’est-à-dire le trou où sera installée la piscine, ne sont pas inclus dans les services de construction de piscine.
Grâce à ce guide, vous pourrez poser les questions pertinentes au constructeur et vous saurez s’il s’agit d’une entreprise qui sait ce qu’elle fait.
Ai-je besoin d’un permis de construire ?
Oui, ce n’est pas une procédure compliquée, il suffit de présenter votre projet de piscine à la mairie de votre commune, et si tout est correct, on vous donnera un permis de construire municipal.
Ce permis tient compte du fait que le terrain est constructible, des distances existantes par rapport au terrain du voisin ou à la route, s’il y en a une, ou des raccordements des égouts au réseau municipal. Ces permis sont généralement demandés par l’entreprise qui construit votre piscine ou par un ingénieur en bâtiment.
Quand commencer les travaux ?
Si vous souhaitez que votre piscine soit opérationnelle à la fin du printemps ou au début de l’été, nous vous recommandons de commencer les travaux pendant ces mois d’hiver. N’attendez pas la dernière minute, en été les entreprises sont saturées de travail et les prix ont tendance à être plus élevés.
Dimensions de la piscine
Cela dépend évidemment de l’espace dont vous disposez. Aujourd’hui, vous pouvez construire la piscine que vous voulez. Pour vous donner une idée, les piscines privées vont de 5 x 3 mètres à 10 x 5 mètres.
Quant à la profondeur, elle est aujourd’hui généralement comprise entre 1,00 et 1,70 mètre au maximum. La profondeur n’est généralement pas régulière mais présente un fond irrégulier, atteignant sa profondeur maximale à une extrémité. Il faut tenir compte du fait qu’une profondeur excessive entraîne une plus grande dépense en eau, électricité et produits chimiques.
Un conseil : il est préférable de construire la partie la moins couverte face au soleil, car ce sont les zones où vous passerez le plus de temps.